Pourquoi jouer au Volley-Ball ?

Le Volley-Ball est un sport assez populaire et très pratiqué dans quasiment tous les pays du monde entier. C’est un sport de ballon qui oppose de façon classique 2 équipes de 6 joueurs. Le principe de ce sport est que les équipes doivent marquer le maximum de point en faisant tomber premièrement le ballon dans le camp adverse et en les empêchant ensuite de renvoyer le ballon. Les 2 équipes sont séparées par un filet.

Il se pratique en compétition, en tant que loisir, en salle comme à l’extérieur. Cette discipline a été inventée en 1895 par le professeur William Margan. La spécialité de cette discipline est qu’elle est un sport collectif et qu’elle n’implique pas le contact corporel entre les joueurs adverses. Cette discipline a intégré les jeux olympiques depuis l’année 1964. Ce sport a eu le mérite d’inspirer d’autres sports comme le beach volley ou le wallyball.

Bienfaits du Volley-Ball

Pratiquer le volleyballComme la pratique régulière de tout sport, le volley-ball a de nombreux avantages ou bienfaits pour ses adeptes. Jouer au Volley-Ball développe l’esprit d’équipe et d’initiative, la confiance en soi. Le volley-ball améliore l’agilité et la rapidité, la vitesse et les réflexes et favorise la musculation adéquate de certaines parties du corps.

Les cuisses et les abdominaux sont essentiellement renforcés pendant le jeu au cours des accélérations. La pratique du volley-ball stimule également l’endurance, la capacité respiratoire et celle cardiovasculaire. Ce sport améliore votre corps et votre esprit en vous procurant beaucoup d’adrénaline. De plus, c’est un sport socialisant car il est collectif et se joue en équipe. Ce sport est hautement recommandé aux personnes souffrant de mal être ou souffrant du manque d’amitié ou d’amour. Il favorise la communion, l’amitié entre coéquipiers tout en vous plongeant dans un esprit de cohésion, une ambiance saine et récréative.

Le volley, un sport complet avec peu de risques

Jouer au Volley-Ball est vraiment bénéfique pour la santé du fait qu’elle met en activité tous les muscles du corps, autant dire que c’est un sport complet. Néanmoins, comme tout sport elle présente quelques risques même s’ils sont vraiment minimes comme les risques de choc, des fractures, des crampes, l’entorse à la cheville, la lombalgie, la luxation des doigts qui sont des pathologies dont peut être sujet le joueur de Volley-Ball. Les joueurs auront juste à faire attention à leurs doigts, leurs dos et aux genoux.

Il faut aussi noter comme dans tout sport, il existe la possibilité de microtraumatismes inévitables comme celle de la face ou des lésions oculaires. Il y a aussi les risques de déchirures musculaires. Il est donc conseillé de faire un peu d’étirement et d’échauffement avant de commencer à jouer au volley-ball.

En somme, le volley-ball est un sport de main complet, très amusant, vraiment ludique qui ne nécessite pas une si grande concentration comparé aux autres sports. Aussi, il est important de souligner que même à 90 ans, le volley peut être pratiqué tant que la personne peut le faire et il n’a pas spécialement de contre-indication. Il est très peu dangereux car réduit les risques de chocs entre équipes quoique quelques risques inhérents existent.

Laisser un commentaire