Comment bien s’équiper pour le running en hiver?

Aussi bien en été, en automne, au printemps qu’en hiver, nombreux sont les sportifs adeptes du running. En fonction des saisons, il est important de bien s’équiper pour une course à pied adaptée dans de bonnes conditions surtout en hiver où la saison n’est pas forcément agréable pour la course et les conditions sont généralement difficiles avec sa vague de froid, de pluie et de journées écourtées. Même si courir est relativement simple, le running en hiver ne s’improvise pas car il est super important que l’équipement de course soit en harmonie avec les conditions climatiques et que le moment de la course soit adapté aux équipements et à la météo.Courrir en hiver

L’équipement pour courir dans de bonnes conditions

Pour courir dans les conditions hivernales rudes et pour un confort maximal, une liste d’équipement nécessaire est vivement recommandée au nombre desquels des vêtements et des chaussures adaptés à la saison. Outre ces deux accessoires, on peut citer entre autres le bonnet, la veste coupe-vent, les gants, le T-shirt moulant et respirant, le T-shirt manche longue en tissu technique isolant, le collant en tissu de compression isolant. Relativement au bonnet, il faut dire qu’il est obligatoire quand le thermomètre est en dessous de zéro degré. Il faut vérifier qu’il soit bien isolant et respirant et qu’il y ait un bon équilibre entre l’extérieur et votre tête.

Ne pas oublier aussi de protéger vos oreilles et votre cou. La veste coupe-vent quant à elle est l’élément idéal pour le running en période hivernale. En effet, elle vous protège aussi bien de la pluie que du vent. Il faut également prendre en compte les gants anti pluie avec des formes proches du corps qui se révèlent nécessaire en période hivernale. Soulignons que concernant le T-shirt, c’est l’option manches longues qui est également préférable car il permettra de maintenir votre température corporelle grâce au tissu isolant et favorisera une bonne dissipation de votre transpiration.

Pour un confort optimal dans votre course à pied en hiver, il ne faut pas négliger vos jambes car si vous avez froid au niveau de cette partie du corps, cela peut vous handicaper sérieusement dans la suite de votre exercice. Le collant recommandé doit être en tissu isolant et pour être efficace, doit parfaitement coller à votre peau. Si vous décidez de faire du running en hiver la nuit, il est important de rester visible afin d’éviter les accidents. Il est donc recommandé de vous équiper d’une lampe frontale pour pratiquer le running en toute sécurité.

Courir le matin tôt ou le soir en hiver

En raison de la visibilité peu évidente la nuit en hiver, il est recommandé de faire son running tôt le matin. Cependant que ça soit pour la course de nuit ou du matin, le plus important est de choisir un parcours éclairé et de vous équiper d’une lampe frontale permettant de voir et aussi d’être vu par les automobilistes notamment. Comme nous le rappelle ce site, s’équiper d’une frontale adaptée à la course à pied permet de prévenir de nombreux accidents relatifs à ce sport.

Le parcours éclairé est conseillé parce que la visibilité est moins bonne en hiver avec les flocons de neige qui ne cessent de tomber et le verglas. Il est également recommandé de courir face aux voitures afin de rester visible et de se tenir en alerte face à un quelconque danger. La lampe frontale quant à elle est également très importante afin d’améliorer sa propre visibilité et de signaler sa présence aux autres.

Laisser un commentaire