A quel âge commencer la course à pied

La course à pied est pratiquée par de nombreuses personnes dans le monde entier. Bien qu’en général, cette discipline procure un maximum de bienfaits au corps, elle requiert une certaine disposition physique. N’est-elle pas propre dans ce cas à une catégorie d’âge ? Dans cet article, on vous propose des éléments de réponses.

À quel âge peut-on pratiquer la course à pied ?

Si l’âge est un facteur limitatif quant à la distance parcourue, la course à pied est un sport qui peut être pratiqué à tout âge tant que vous n’en faites pas une activité à temps plein. En règle générale, vous êtes autorisé à faire quelques kilomètres à pied dans la mesure de vos possibilités physiques, selon votre rythme.

Toutefois pour des raisons sanitaires qui peuvent substantiellement varier d’une personne à une autre, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant de vous lancer dans la pratique d’une telle discipline.

Le rôle d’un spécialiste est de vous accompagner dans cette aventure, en vous faisant part des bonnes habitudes à adopter pour votre sécurité. En fonction de vos données aussi bien physiologiques que psychologiques, il établira le protocole sanitaire qui vous convient le mieux, pour que vous atteigniez votre plein potentiel.

Quel est l’âge recommandé lors des compétitions de course à pied ?

Dans les compétitions sportives, la course à pied n’est pas une discipline ouverte à tous les âges. En effet, en dehors du certificat médical qui est une obligation faite aux candidats, ces derniers doivent aussi respecter les exigences liées à l’âge.

Ainsi, on compte plusieurs catégories dans ce type de discipline. À chaque catégorie correspond une tranche d’âge donnée, ainsi qu’un kilométrage dans lequel le candidat devrait se retrouver.

Selon les exigences actuelles de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), les athlètes sont classés en fonction de leur âge dans les catégories suivantes : les Benjamins (12 à 13 ans) pour 3 km, les Minimes (14 à 15 ans) pour 5 km, les Cadets (16 et à 17 ans) pour 15 km, les Juniors (18 à 19 ans) pour 25 km et les Vétérans, Seniors, Espoirs (dont l’âge est illimité).

Laisser un commentaire